Présentation

Qui sommes-nous ?

L’association, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée en la mémoire de Léo, jeune humanitaire victime du terrorisme en août 2020 alors qu’il était en mission. Ce sont ses valeurs et son engagement que nous souhaitons faire vivre et poursuivre par le biais de l’association Léo Pour Le Monde.

Léo Pour Le Monde intervient sur des causes humanitaires et de développement. Son action se caractérise par une participation active dans la construction, la mise en œuvre et la gestion de projets humanitaires, seule ou avec des associations poursuivant des engagements similaires à ceux de LPLM et partageant les mêmes valeurs.

LPLM a choisi de consacrer ses premiers projets à l’éducation, essentielle pour l’émancipation de chaque individu et la construction d’un monde plus juste.

Notre mission

Nous souhaitons agir pour le développement.

Comment ?
En participant activement à la construction, la mise en œuvre et la gestion de projets en faveur de l’éducation, seuls ou en partenariat avec des associations partageant nos valeurs.

Pourquoi l’éducation ?
Pilier du développement, l’éducation est un droit fondamental permettant à celles et ceux qui la reçoivent d’avoir l’opportunité d’être acteurs de leur propre développement.

Gouvernance

Léo Pour Le Monde est une association de 36 membres représentés par un conseil d’administration de 6 membres qui suit les activités de l’association et valide ses orientations et priorités. Les administrateurs sont élus tous les 2 ans et se réunissent tous les 6 mois. Ils désignent un bureau chargé de mettre en oeuvre la politique opérationnelle de LPLM, composé de 3 personnes, dont un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e).