Construction et gestion d’un complexe scolaire

Le projet

En hommage aux victimes de l’attentat de Kouré d’août 2020, un projet commun d’une école à Niamey, au Niger, a été conçu avec des familles de victimes. Il est porté par ACTED, IMPACT et Léo Pour Le Monde. Dans ce pays où l’accès à l’éducation est un enjeu majeur, ce projet a pour objectif de renforcer le réseau d’écoles à Niamey et de favoriser l’accès à une éducation de qualité ainsi que la continuité pédagogique des élèves.

L’école Peralta

Après deux années de travail, le complexe scolaire Peralta, du nom de l’espèce de girafe présente dans la réserve de Kouré, a ouvert ses portes le 3 octobre 2022. Privé et mixte, à vocation humanitaire, il promeut l’éducation pour toutes et tous en favorisant l’accès à l’éducation des filles (plus de 50% des élèves inscrits en 2022-2023) et en accueillant 50% d’élèves boursiers issus de familles vulnérables. Bioclimatique, il est situé dans le quartier de Goudel, où les besoins en matière d’éducation sont particulièrement importants, et fonctionne en externat.  Il abrite une école primaire de six classes (du CI – classe d’initiation – au CM2) qui accueille 180 élèves depuis la rentrée d’octobre 2022 et un collège de quatre classes (de la 6ème à la 3ème) qui ouvrira à la rentrée scolaire 2023. Progressivement, l’école Peralta recevra jusqu’à 340 élèves. Elle dispose d’un réfectoire, d’une bibliothèque, d’un espace informatique, d’un terrain de sport et d’un potager.

L’école Peralta propose un projet pédagogique ambitieux, dont l’objectif est de permettre aux élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité, adapté aux réalités locales et individuelles et propice à leur réussite scolaire, leur développement personnel et leur ouverture sur le monde. Le programme nigérien y est enseigné, complété par des cours d’anglais, d’informatique et de développement durable. Du soutien scolaire et des activités extrascolaires, sportives mais aussi ludo-éducatives (basketball, volleyball, échecs, ateliers de lecture, etc), sont également proposés à l’ensemble des élèves en dehors du temps scolaire.

Au-delà d’être un établissement scolaire humanitaire, l’école Peralta a permis la création d’emplois locaux : à la rentrée scolaire 2022, elle comptait 14 salariés à plein temps, qui ont en charge l’administration de l’école (3 salariés), la gestion de la bibliothèque (une bibliothécaire), l’enseignement (6 enseignants) et les services généraux (4 salariés).

Les élèves boursiers

Les élèves boursiers bénéficient d’une prise en charge totale de leur scolarité, qui inclue les fournitures et les livres scolaires, les uniformes et la restauration. 50% des élèves de l’école sont boursiers, soit 90 des 180 scolarisés depuis le 3 octobre 2022. Ces élèves ont été sélectionnés avec l’aide des chefs coutumiers et d’une étude de vulnérabilité.

L’engagement de Léo Pour Le Monde

Engagée dans le travail de réflexion depuis l’automne 2020, Léo Pour le monde a été pleinement investie dans la mise en œuvre du projet en détachant le chef de projet à Niamey de janvier à décembre 2022, en prenant en charge plus de la moitié de sa rémunération ainsi que la construction d’une salle de classe et en étant impliquée dans les discussions sur les tenants et aboutissants du projet. LPLM s’engage également dans le fonctionnement de l’école Peralta en prenant en charge la scolarité de 46 élèves boursiers sur les 90 inscrits pour l’année 2022-2023.

Léo Pour Le Monde a la volonté d’inscrire son engagement sur le long terme. Pour l’année 2023-2024, LPLM souhaite contribuer à l’achat du dispositif photovoltaïque qui va être installé à l’école Peralta et prendre en charge la scolarité d’une cinquantaine d’élèves boursiers dès la rentrée 2023.

…..